Primovie est un produit de placement financier qui est spécialisé dans l’immobilier de santé. C’est une société civile de placement immobilier (SCPI) dont le ticket d’entrée est accessible à tous, et en particulier à ceux ayant pour objectif de soutenir le secteur de la santé et des seniors, de même que le secteur de l’éducation.
En effet, le patrimoine immobilier de Primovie se compose de cliniques, d’établissements hospitaliers et médicaux, de même que de résidences seniors et d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les immeubles d’éducation tels que les grandes écoles et les instituts de formation, de même que des crèches font aussi partie de son patrimoine.
Cette SCPI est celle de la société de gestion Primonial REIM qui a reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers en décembre 2011. Primonial REIM sst également en possession de l’agrément de l’AIFM le 10 juin 2014.
Créée en 2012, Primovie fait partie des SCPI ayant soufflé ses 10 bougies. C’est une SCPI à capital variable dont la durée de vie est de 99 ans.
Du fait de sa démarche sociale et responsable, Primovie obtient le label ISR en janvier 2022. Ses immeubles sont désormais sélectionnés suivant des critères environnementaux rigoureux, en se basant sur le Décret tertiaire et sur les objectifs de stratégie nationale bas carbone. Cette SCPI se focalise aussi sur les objectifs internationaux de limitation du réchauffement climatique.
Primovie fait l’objet de contrôles réguliers et ponctuels par de multiples organes, tels que le SCI Staf Invest (Contrôle de surveillance), Deloitte & Associés (Commissaires aux comptes), Cushman & Wakefield Valuation France (Expert Immobilier), BNP Paribas Securities Services (Dépositaire) et Sefal Property (Property Manager).
En ce qui concerne les performances de Primovie, ce placement enregistre un taux de distribution de 4.60% en 2021, tandis que sa capitalisation est de 4 236.7 M€, et son taux d’occupation financier de 96.80%. Son report à nouveau est de 7.43 jours, soit 2.03% (toujours pour l’année 2021), et ses provisions pour gros entretiens de 0.69%. À titre informatif, la collecte nette de 2021 est de 840.3 M€, et les dividendes versés sont de 9.07 euros par part.
En ce qui concerne le prix de la part, celui-ci n’a pas subi de revalorisation entre 2018 et 2021, soit 203 euros. Celui de 2017 a été de 196 euros. Entre 2013 et 2016, le prix de la part a été de 191 euros.
Comme mentionné plus haut, Primovie exploite de l’immobilier senior, des immeubles de santé, de bureaux et d’éducation ainsi que d’immeubles rattachés à la petite enfance (crèches). Son patrimoine est diversifié non seulement en typologie, mais aussi du point de vue géographique. Voici la composition de son parc en France, avec une forte concentration en Île-de-France : Paris (6.2%), région parisienne (34.3%), provinces (28.4%). Primovie détient aussi des immeubles à l’étranger : Allemagne (18.9%), Espagne (2.2%), Italie (9.8%) et Pays-Bas (0.2%). Quelque 269 immeubles constituent le patrimoine de Primovie en 2021.
Ce spécialiste en Asset Management est une filiale du groupe Primonial qui s’est imposé sur le marché de la gestion et du développement de multiples gammes de véhicules d’investissement en 1989. Ce groupe gère aujourd’hui 32 fonds, incluant des SCPI, des OPCI (organismes de placement collectif immobilier), ainsi que des SCI (sociétés civiles immobilières).
Citons parmi ses SCPI : Patrimmo Commerce, Patrimmo Croissance, Primofamily, Primopierre, Primovie et Ufifrance Immobilier. Ses OPCI sont Preim-Isr (Vie) et Preimium (B). Quant à ses SCI, citons Cap Santé et Capimmo.