PER retraite : vers une réduction de l’avantage fiscal des épargnants ?

Parmi les points forts qui font le succès du Plan d’épargne retraite PER figure l’avantage fiscal octroyé à l’épargnant qui bénéficie alors de la déductibilité du montant de ses versements de son impôt sur le revenu. Rappelons en effet que les versements volontaires effectués sur ce support sont déductibles de l’assiette imposable.

Cependant, cet avantage fiscal pourrait être amené à évoluer : la Cour des comptes préconise le report des plafonds de déduction d’une année sur l’autre. Seconde ligne d’attaque : la révision à la baisse des plafonds annuels de déduction.

 

Un poids de taille pour les finances publiques

La Cour des comptes révèle que les carottes fiscales accordées aux épargnants par rapport à l’alimentation de leur PER ont coûté 1.8 milliard d’euros aux finances publiques pour l’année 2022. Ce qui fragilise l’enveloppe budgétaire des caisses de l’État, en sachant par ailleurs que les cotisants sont peu nombreux comparés aux retraités. Il est donc possible que les pouvoirs publics cherchent à limiter cet avantage.

L’allongement de l'espérance de vie modifie les équilibres des systèmes de retraite. Il pourrait être nécessaire d'adapter les dispositifs pour garantir leur pérennité. Aujourd'hui, les retraités vivent plus longtemps, ce qui signifie qu'ils perçoivent une pension sur une période plus étendue. De plus, le vieillissement démographique entraîne une augmentation des dépenses de retraite. Pour maintenir un niveau de pension constant, il est alors nécessaire d’augmenter les cotisations ou de réduire les prestations, ce qui n'est pas sans conséquences sur l'équilibre financier des systèmes.

Par ailleurs, le financement de la Sécurité sociale étant un enjeu majeur, il est envisageable que les pouvoirs publics cherchent à mobiliser davantage de ressources, notamment en réduisant certains avantages fiscaux.

Rappelons que la fiscalité est un domaine en constante évolution. De nouvelles réformes pourraient avoir un impact sur le traitement fiscal du PER.

 

Quelles conséquences pour les épargnants ?

Une réduction de l'avantage fiscal lié au PER aurait des conséquences directes pour les épargnants, dont l’amoindrissement de l’attractivité du PER. Cela, notamment pour les contribuables à forte imposition. L'intérêt du PER réside jusqu’ici en grande partie dans son atout fiscal. Une réduction de cet avantage pourrait inciter à se tourner vers d'autres supports d'épargne, dont l’assurance-vie. Cela du fait de la flexibilité des conditions de sortie.

Les épargnants pourraient aussi être amenés à revoir leurs stratégies d'épargne retraite, ce qui fait appel à une consultation auprès d’un professionnel en patrimoine, par exemple un conseiller spécialisé. Le but est de continuer à profiter du PER en bénéficiant d’autres avantages fiscaux issus de ses supports, entre autres l’immobilier ou les autres placements donnant lieu à des issues de défiscalisation. Ce qui nécessite également un suivi régulier en matière de réglementation qui, comme évoqué plus haut, est en perpétuelle évolution.

 

Rappel sur les autres avantages du PER

Toujours est-il que les points forts du PER ne se limitent pas au seul avantage fiscal. Le PER permet aussi une grande flexibilité dans la gestion de l’épargne. Le choix peut porter sur différents supports d'investissement (actions, obligations, fonds euros, unités de comptes immobilières, fonds d'investissement alternatif). Il est également possible d’adapter son allocation d'actifs en fonction de son profil d'investisseur et de son horizon de placement.

À cela s’ajoute la possibilité d’un déblocage anticipé. Bien que l'objectif principal du PER soit la constitution d'une épargne retraite, certaines situations permettent un déblocage anticipé, comme l'achat de la résidence principale et les accidents de la vie. En outre, au départ à la retraite, l’épargnant a le choix entre percevoir son épargne sous forme de rente viagère ou de capital.

Autre avantage du PER : le capital constitué sur le PER peut être transmis aux bénéficiaires désignés en cas de décès.


 

jeanjaures-immobilier.com, dernière publications.

jeanjaures-immobilier.com