Assurance-vie à gestion libre, mandatée, profilée : pour quels profils d’investisseurs ?

L’assurance-vie propose deux types de contrat : monosupport et multisupport. Dès lors que vous souscrivez à la seconde option, vous avez le choix entre confier à un gestionnaire l’organisation de votre arbitrage ou prendre celle-ci en main. C’est pourquoi, vous entendrez parler de différents modes de gestion : libre, sous mandat, profilée. Il est essentiel de choisir le mode de gestion le plus adapté à votre profil d'investisseur.

 

Rappel sur les contrats monosupport et multisupport

Le contrat monosupport investit l'intégralité de vos primes dans un seul fonds : les fonds en euros, constitués d'obligations d'État et d'entreprises. Leur point fort : leur potentiel de générer une certaine garantie en capital et un rendement régulier. Toutefois, ce dernier est moins attractif (entouré de 2.2%) que celui des autres supports financiers tels que les actions intervenant dans le contrat multisupport (4.8% en moyenne).

Ce contrat est destiné aux investisseurs recherchant avant tout la sécurité et la préservation de leur capital. Il convient particulièrement aux profils prudents et aux épargnants approchant du départ à la retraite.

En ce qui concerne le contrat multisupport, il se distingue par la répartition de l’épargne sur plusieurs supports : fonds en euros et unités de compte (actions, fonds indiciels, fonds d’investissements alternatifs, obligations, pierre-papier, etc.). Le contrat multisupport génère plus de rendement que celui en fonds en euros seuls, avec la possibilité d’adapter la répartition du portefeuille en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs. Autre avantage : la diversification optimale du portefeuille.

Ce contrat s'adresse aux investisseurs ayant un horizon de placement plus long et souhaitant bénéficier d'un potentiel de croissance plus élevé. Il convient aux profils modérés à dynamiques. Comme mentionné plus haut, seul le contrat multisupport peut faire l’objet du choix du mode de gestion (libre, mandaté ou profilé).

 

La gestion mandatée : confier les arbitrages à un gestionnaire de portefeuille

Le gestionnaire de portefeuille met en place une stratégie d'investissement personnalisée en fonction de votre profil de risque. Pour cela, il définit vos objectifs, votre horizon de placement et votre sensibilité aux risques. En fonction du bilan réalisé, il sélectionne les différents actifs qui feront partie du portefeuille.

Vous profitez de l’expertise du gestionnaire auquel vous déléguez la gestion de votre épargne. Ce dernier adapte la stratégie d’investissement par rapport à votre situation, ce qui vous permet de tirer profit d’un portefeuille taillé sur mesure. De plus, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé.

Attention, car les honoraires du gestionnaire peuvent représenter un coût supplémentaire. De plus, vous disposez de moins de contrôle sur vos investissements.

Ce mode de gestion convient aux épargnants souhaitant déléguer la gestion de leur épargne, et aussi pour ceux souhaitant bénéficier de l'expertise d'un professionnel, en acceptant de supporter des frais de gestion relativement élevés.

 

La gestion profilée : l’organisation automatique des arbitrages

La gestion profilée consiste à choisir un profil de risque (prudent, équilibré, dynamique). C’est un logiciel conçu à cet effet qui gère automatiquement vos placements en fonction de chaque profil.

Pour le profil prudent, les fonds en euros composent le portefeuille à 85%. En ce qui concerne le profil équilibré, les allocations comprennent 50% de fonds en euros et 50% d’UC. En revanche, le profil dynamique ou agressif intègre une majorité d’UC.

Les avantages : la gestion est automatisée et les investissements sont adaptés en fonction de votre profil. Les frais sont souvent inclus dans ceux de gestion du contrat. Cependant, la stratégie d'investissement n'est pas entièrement définie sur-mesure et vous ne disposez d’aucun contrôle sur vos investissements.

Ce mode de gestion est dédié aux épargnants souhaitant diversifier leur épargne sans s’exposer à des risques conséquents et sans avoir à s’alourdir des contraintes de la gestion au quotidien.

jeanjaures-immobilier.com, dernière publications.

jeanjaures-immobilier.com