Les deux meilleures solutions sont le Plan d’épargne retraite (PER individuel) et l’assurance-vie. Le PER permet d’épargner efficacement grâce au blocage du capital, sans option de sortie sauf en cas d’accident de la vie, ou dans le cas de l’achat de la résidence principale. Le PER individuel est ouvert à tous, de même qu’aux travailleurs indépendants.
Le PER individuel est alimenté par les versements de l’épargnant, en plus des sommes versées sur un ancien PERP – qui est désormais fermé à la souscription depuis la propulsion du PER sur le marché.
Quant à l’assurance-vie, elle permet une sortie en capital à tout moment. Elle n’est donc destinée qu’aux épargnants rigoureux et déterminés à bloquer eux-mêmes leur épargne en vue d’une sortie en rente de qualité à terme.
Le Plan d’épargne retraite est aussi disponible pour les salariés et les dirigeants d’entreprise. Il s’agit alors du PER collectif et du PER catégoriel. C’est l’entreprise qui alimente le plan, par le biais des intéressements et des participations. Les abondements de l’employeur y sont aussi recueillis, de même que les congés et jours de repos non pris convertis en numéraires – le compte épargne-temps (CET).
Les versements de l’employeur peuvent être complétés par les versements volontaires du salarié. Les autres sources d’alimentation de ces compartiments du PER sont les sommes versées sur un ancien PERCO et un Article 83 – qui sont désormais des contrats obsolètes.
Vous disposez de multiples solutions dans l’immobilier, pour préparer votre retraite. Il est alors question d’investir dans de l’immobilier locatif, dont les revenus complèteront vos rentes viagères, le moment venu.
Parmi les placements financiers s’inscrivent les produits pierre-papier. Ce sont des actifs ayant comme sous-jacent “la pierre”, et dont les plus rentables sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Les sociétés d’investissement immobilier coté (SIIC) et les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) sont aussi des alternatives à la SCPI pour percevoir des revenus complémentaires.
Vous pouvez aussi envisager la souscription à des placements verts, pour épargner responsable et intégrer l’économie durable. Dans ce cas, choisissez les placements labellisés ISR (investissement socialement responsable), que vous trouverez dans la majorité des supports en unités de compte des PER et des assurances-vie. Ces placements sont gérés par des spécialistes en gestion de portefeuille. Ce sont des ETF trackers, ou encore des organismes de placement collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) qui se déclinent en plusieurs sous-familles.
Attention toutefois aux risques en ce qui concerne ces placements financiers. Ceux-ci sont relativement élevés, en contrepartie cependant d’un meilleur rendement, comparé aux classiques obligations d’Etat et d’entreprise.